Roland Fojrin

Éditorialiste convaincu

Un rendez-vous au sommet

Rédigé par Roland Fojrin 5 commentaires
Le président de la République Emmanuel Macron est intervenu à la télévision Française hier soir et j’ai trouvé tout cela fort gouleyant. Il était notamment interrogé par David Pujadas, qui a donc fait son grand retour à 20h. Ce journaliste de qualité m’a toujours impressionné par son courage et son talent et cela constitue une juste récompense que de le voir participer à ce grand événement.

Le drone qui survolait l’Élysée était du meilleur effet. Je regrette cependant que la caméra n’a pas été s’infiltrer dans des endroits plus inattendus et audacieux, comme dans la niche de Nemo, le chien du couple présidentiel. Il me semble en effet important que les Français voient comment le Premier Chien de France vit. Est-ce qu’il a à disposition une écuelle d’eau, des croquettes à volonté ? Le drone aurait pu aussi se balader dans d’autres endroits, comme dans les appartements de Mme Macron ou bien dans les cuisines du palais. Peut-être nous aurions pu voir comment le chef cuisinier coupe la dinde ou bien encore je ne sais quel troussage de domestique, selon l’expression consacrée par l’excellent Jean-François Kahn. Tout cela aurait pu défiler sous nos yeux ébahis pendant l’intervention présidentielle sans nous distraire aucunement de l’importance de la parole du Chef de l’État. Je dois l’avouer, il y avait tout de même un petit goût d’inachevé quand j’ai coupé le poste hier soir.


Voilà par exemple à quel genre d'images nous aurions pu avoir droit si le réalisateur de TF1 y avait mis un peu plus de volonté.

Cela étant dit, j’ai su apprécier à sa juste mesure la vigueur du discours présidentiel. Je suis tout à fait heureux que l’accès aux indemnités chômage après une démission ne soit plus à l’ordre du jour (sauf pour les vrais entrepreneurs, si j’ai bien compris). Une myriade de gens plus ou moins louches attendaient avec impatience cette mesure pour pouvoir vivre aux frais de la princesse. Comme l’a dit M. le Président : « Celui qui en a assez, on ne va pas lui donner comme ça l'accès au chômage. ». Heureusement, M. Macron sait aussi se montrer clément, ainsi ceux qui en avaient assez de l’ISF peuvent maintenant respirer comme il se doit dans un pays véritablement libre.

J’ai regretté tout de même que les températures estivales de ce milieu de mois d’octobre, qui sont au cœur des conversations, n’aient pas été évoquées car enfin c’est là une occasion en or à saisir : quand il fait beau les gens ont beaucoup plus le moral. J’ai trouvé aussi que sur la question de la Corée du Nord, le Président a manqué de clarté. Sur ce point précis, la France a une chance unique de briller. En effet, Donald Trump, dont M. Macron a fait l’éloge, n’a pas été assez ferme à mon goût et il ne sert à rien de menacer l’ennemi si on ne fait rien derrière ! C’est là que nous devons affirmer notre différence en déclarant la guerre à la Corée du Nord et montrer aux Américains que nous anticipons leurs désirs. Qui plus est, nous sommes assez loin pour que les missiles Nord-Coréens ne nous atteignent pas. C’est ainsi, par ce sens aigu de la tactique et de la stratégie, qu’il faut montrer la force de la France.

5 commentaires

#1  - Tamika a dit :

Yesterday, while I was at work, my sister stole my apple
ipad and tested to see if it can survive a 25 foot drop, just so
she can be a youtube sensation. My iPad is now destroyed
and she has 83 views. I know this is entirely off topic but I had to share it with someone!

Répondre
#2  - bcaqq a dit :

Thanks for some other informative website. Where else may just
I am getting that kind of info written in such a perfect manner?
I've a mission that I am simply now working on, and
I've been on the glance out for such info.

Répondre
#3  - prediksi liga italia a dit :

Hello everyone, it's my first pay a quick visit at this web site, and piece of writing
is genuinely fruitful for me, keep up posting these types of content.

Répondre
#4  - situs judi bola terbesar a dit :

When I initially commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and
now each time a comment is added I get several e-mails with the same comment.
Is there any way you can remove people from that service?
Cheers!

Répondre
#5  - Daftar Poker Uang Asli a dit :

Great website. Plenty of useful info here. I'm sending it to a few buddies ans additionally sharing in delicious.

And naturally, thanks on your sweat!

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot oolbs ?

Fil RSS des commentaires de cet article